Les actions de mécénat de la Fondation Covéa

La Fondation Covéa développe son action autour de trois axes : les droits des femmes, l’inclusion des personnes, et les savoirs et la connaissance au bénéfice de l’inclusion.

Les droits des femmes

La Fondation Covéa intervient, avec ses partenaires, dans trois domaines :

  • Le soutien aux femmes victimes de violences ;
  • L’accompagnement des femmes particulièrement vulnérables comme les femmes réfugiées, les femmes souhaitant sortir de la prostitution, les jeunes mères isolées ;
  • L’équilibre entre les femmes et les hommes dans les parcours professionnels : il peut s’agir d’encourager le parcours de réussite des jeunes filles, de soutenir les femmes au chômage ou encore de promouvoir l’entrepreneuriat féminin.

La Fondation des femmes est une fondation de référence en France sur les droits des femmes et la lutte contre les violences dont elles sont victimes. 

Grâce aux dons qu’elle reçoit, elle apporte un soutien financier, juridique et matériel aux initiatives d'associations, sur tout le territoire français.

En 2020, dans un contexte inédit de crise sanitaire, les violences conjugales ont explosé. Dès les premiers jours du confinement, pour venir en aide aux femmes victimes de violence, le groupe Covéa a réalisé un don à la Fondation des Femmes.

La Fondation Covéa prolonge ce soutien à travers deux initiatives :

  • Des projets qui visent à faciliter le départ des femmes victimes de violences de leur foyer, ainsi que du soutien matériel aux femmes en situation de grande vulnérabilité.
  • Des dispositifs de sensibilisation du grand public aux questions d’égalité, aux stéréotypes, au sexisme. Ils se traduisent notamment par la création de podcasts, la réalisation d’un observatoire, d’un concours d’éloquence, de campagnes auprès du grand public à l’occasion du 8 mars (journée internationale des femmes) et du 25 novembre (journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes).

Anne-Cécile Mailfert, Présidente de la Fondation des Femmes :

« C’est grâce au soutien et à la confiance de la Fondation Covéa que notre Fondation peut se développer et rayonner largement. La Fondation des Femmes ne serait tout simplement pas ce qu’elle est aujourd’hui sans la Fondation Covéa à nos côtés ! »

En 2023, la Fondation Covéa est devenue partenaire pour deux ans de l’association Un abri qui sauve des vies.

Cette jeune association est spécialisée dans l'hébergement d’urgence citoyen en France métropolitaine des personnes victimes de violences conjugales et intrafamiliales. Elle met ces personnes en relation avec des particuliers ou des professionnels qui peuvent mettre temporairement à leur disposition un logement ou une partie de leur logement.

Le soutien de la Fondation Covéa permettra à Un abri qui sauve des vies d’ouvrir de nouvelles antennes régionales pour étendre son champ d’action.

L’association En avant toutes œuvre pour promouvoir l’égalité des genres et prévenir les violences de genre, notamment auprès des jeunes. Elle mène différents types d’actions :

  • L’accompagnement des jeunes victimes de violence conjugale ou intra-familiale via un tchat qui leur permet de poser toutes leurs questions sur le couple, la famille, ou encore la sexualité ;
  • Une permanence d’accueil à Paris pour accueillir les personnes victimes de violence ;
  • Des actions de sensibilisation, de formation.

Le financement de la Fondation Covéa permettra l’extension du tchat pour le rendre disponible 24h/24 ainsi que le développement d’un tchat spécialement adapté pour les mineurs (10-14 ans).

L'association Une voix pour elles organise en région PACA des déménagements d'urgence pour les femmes victimes de violences conjugales et leurs enfants.

Leur dispositif comprend trois volets :

  • L’aide logistique via les déménagements et l’entreposage gratuit et sécurisé des affaires personnelles en attente d’un relogement (les affaires sont stockées en moyenne 9 mois).
  • L’aide matérielle via la distribution de kits personnalisés selon les besoins (produits d'hygiène, puériculture, vêtement, aide alimentaire…) pour les femmes et enfants hébergés.
  • L’aide éventuelle à l’équipement du nouveau logement en distribuant du mobilier ou de l'électroménager. 
     

Le soutien de la Fondation Covéa aidera à la mise en place de 2 nouvelles antennes à Marseille.

Cette association accompagne les femmes victimes de mutilations sexuelles, de mariage forcé et de violences sexuelles. 

L’excision touche 125 000 femmes en France. Les Orchidées Rouges ont ouvert différents centres psycho-sociaux pour accompagner ces femmes dans leur reconstruction et se donnent aussi pour mission de former et d’outiller les professionnels de santé, de l’éducation nationale et de la justice sur les questions des mutilations sexuelles féminines.

Le soutien de la Fondation Covéa permettra d’augmenter le nombre de femmes accueillies au sein des centres psycho-sociaux.

Solenciel est une association qui permet aux personnes abîmées par la prostitution, de se reconstruire grâce à un travail digne, rémunéré et pérenne.

Elle propose à des femmes qui veulent sortir de la prostitution d’être salariées en tant qu’agent d’entretien. Elle les forment également à la langue française 6h/semaine et les accompagne dans leurs différentes démarches (administratives, de santé, de garde d’enfants, d’insertion professionnelle).

Le soutien de la Fondation permettra à Solenciel de consolider l’ouverture de nouvelles antennes à Nantes et Nanterre.

Promofemmes est une association bordelaise qui accueille et accompagne des femmes provenant de pays et de cultures différentes, sans distinction d’origines sociale, politique, culturelle et confessionnelle.

Elle leur transmet l’ensemble des ressources nécessaires pour permettre une meilleure insertion sociale, citoyenne, culturelle et professionnelle dans la société française, notamment par une écoute et un soutien favorisé par la médiation-traduction.

L’association propose différentes activités : cours de français, ateliers d’expression artistique, sorties culturelles, ateliers autour de la santé, et groupes de parole sur la parentalité.

L’association Capital Filles milite pour l’égalité des chances au féminin en accompagnant les jeunes filles des quartiers populaires et des zones rurales afin de renforcer leur confiance en elle, les aider dans leur choix de formation et d’orientation, leur faire découvrir les filières d’avenir, notamment scientifiques, technologiques, numériques et industrielles, encore traditionnellement masculines.

Elle s’appuie sur des entreprises partenaires qui proposent à leurs collaboratrices de mentorer ces jeunes filles.

Capital Filles et Covéa ont déjà une longue histoire ensemble. Les premières collaboratrices du groupe Covéa se sont portées volontaires en 2018 pour devenir marraines et accompagner individuellement une jeune collégienne de troisième ou une lycéenne dans le choix de son avenir professionnel et lui transmettre des messages clés sur l’égalité des chances et la mixité des métiers.

La Fondation Covéa poursuit naturellement ce partenariat historique. Sur l’année scolaire 2023-2024, 96 marraines collaboratrices Covéa conseillent et accompagnent une jeune fille.

 

Elizabeth Tchoungui, Présidente de Capital Filles :

« Nous sommes très fières du partenariat mené avec Covéa depuis 2018. En 5 ans, le nombre de marraines a été multiplié par 4, avec une centaine de collaboratrices Covéa mobilisées pour mentorer une élève de terminale et l’accompagner dans la construction de son projet d’avenir. Un grand merci à la Fondation Covéa pour son précieux soutien et aux marraines qui sont, chaque année, plus nombreuses à nous rejoindre. »

Force Femmes est une association qui accompagne gratuitement les femmes de plus de 45 ans sans emploi dans leurs démarches de retour à l’emploi ou de création d’entreprise via des ateliers collectifs ou des accompagnements individuels.

Force Femmes est implantée dans 10 villes et développe également depuis 2021 un accompagnement digital pour s’ouvrir plus largement à toutes les femmes intéressées sur le territoire.

Après une relation historique entre MAAF et l’association Force Femmes, la Fondation Covéa abrite désormais ce partenariat qui contribue notamment au financement d’un forum dédié aux femmes porteuses d’un projet de création d’entreprise.

Le réseau Les Premières accompagne des femmes engagées dans la création et/ou le développement d'entreprises innovantes à potentiel d'emploi. 25% d’entre elles résident dans des quartiers prioritaires.

Depuis 20 ans, Les Premières s’engagent pour cultiver la mixité entrepreneuriale, créatrice de croissance économique, et favoriser l’autonomie économique des femmes, minoritaires à la tête des entreprises françaises.

La Fondation Covéa soutient plus particulièrement :

  • L’organisation d’un événement national, le MakeHerDay, premier événement dédié à l'entrepreneuriat féminin en France, qui propose des interventions de personnalités inspirantes, des témoignages de rôle-modèles, des ateliers autour du financement, des rencontres en one-to-one avec des professionnels ;
  • Un programme national de formation et de coaching « Première de Cordée » qui suit 140 femmes en 2024.

L'inclusion des personnes

 

Parce que l’inclusion de toutes et tous est facteur de progrès, la Fondation Covéa s’associe à des partenaires qui agissent pour :

  • L’inclusion des personnes en situation de handicap,
  • L'égalité des chances,
  • L'accompagnement des personnes victimes en situation de vulnérabilité.

L’inclusion des personnes en situation de handicap

La Fondation Covéa est Grand Mécène de la Fédération Française Handisport.

Elle soutient le programme « Parcours jeunes » qui facilite l’accès à la pratique sportive chez les jeunes, quel que soit leur handicap ou leur lieu de résidence, et permet la détection des futurs athlètes de haut niveau handisport.

Ce programme aide les jeunes à gagner en confiance et en estime de soi et contribue ainsi à une meilleure insertion dans la société et le monde du travail.

A travers ce partenariat, la Fondation Covéa mène également des actions de sensibilisation au handicap auprès des collaborateurs du Groupe et contribue à l’intégration de talents en situation de handicap au sein de Covéa.

 

Guislaine Westelynck, Présidente de la Fédération Française Handisport :

« Nous nous engageons avec la même détermination et au quotidien pour une meilleure intégration des personnes en situation de handicap dans le sport et plus largement dans la société. Merci à la Fondation Covéa, aux marques du groupe Covéa et à tous ses collaborateurs qui vont, au plus près, sur le terrain, partager et vivre la passion qui anime nos jeunes sportifs, nos talents de demain. Ce sont des rencontres qui font grandir mutuellement. »

Tennis Club Chauray est un club de tennis qui propose une section tennis fauteuil et qui organise un tournoi national annuel de tennis fauteuil.

La Fondation Covéa participe au financement de ce tournoi qui permet, en outre, de sensibiliser le grand public au handicap via des ateliers de « découverte » et des visites de publics scolaires.

Les Parcs Nationaux de France et l’Office Français pour la Biodiversité travaillent de concert pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages.

Historiquement mené par GMF, ce partenariat, abrité désormais par la Fondation Covéa, finance plus particulièrement des actions facilitant d’une part, l’accès à la nature et à sa connaissance pour tous les publics, notamment les personnes en situation de handicap physique, auditif, visuel et intellectuel, et d’autre part, l’accessibilité sociale à la nature des jeunes de moins de 26 ans par le service civique.

L’association Comme les autres propose un accompagnement personnalisé aux personnes majeures devenues handicapées suite à un accident et suffisamment autonomes pour participer à un programme intensif d’activités collectives et à sensations fortes.

Chaque action de l’association inclut systématiquement : l’expérience du sport et des sensations fortes, le pair-accompagnement et la mixité handicapés-valides.

Comme les autres compte sept antennes régionales en France et a accompagné plus de 1 000 personnes depuis 2011.

La Fondation Covéa apporte plus particulièrement son soutien à la création et la pérennisation d’une antenne dans les Hauts-de-France permettant d'accompagner 85 personnes sur trois ans.

L’Unapei est la première fédération française d’associations de représentation et de défense des intérêts des personnes handicapées mentales et de leurs familles.

La Fondation Covéa apporte son soutien au programme de l’Unapei visant à révéler et valoriser l’engagement professionnel des personnes en situation de handicap intellectuel et cognitif ainsi que celui de leurs accompagnants, qu’ils soient du monde de l’entreprise ou du monde médico-social.

L’association H’up Entrepreneurs aide à maintenir l’activité des entrepreneurs quand un handicap survient. Elle accompagne également les personnes en situation de handicap désireuse de créer leur entreprise et développe une communauté d’entrepreneurs en situation de handicap.

La Fondation Covéa soutient différents dispositifs : la découverte de l’entreprenariat, le parrainage de compétence et la H’up Académie qui propose un programme d’accélération individuel et collectif.

Fratries est une association qui permet à des jeunes avec un handicap mental ou atteints de troubles du spectre autistique de trouver leur place dans la société en leur permettant de vivre en co-living avec des jeunes actifs valides.

Le soutien apporté par la Fondation Covéa a permis l’ouverture fin 2023 d’une nouvelle structure basée à Rennes.

My Human Kit (MHK) est une association qui invente, fabrique et partage en open source des prototypes d’aides techniques au profit des personnes en situation de handicap.

Elle anime un réseau de fablabs qui rassemble un large public (personnes en situation de handicap, étudiants, seniors, salariés, demandeurs d’emploi...) autour de projets visant à améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap en termes de mobilité, de communication, de confort ou de bien-être.

La Fondation Covéa soutient les actions de l’association et s’implique également dans les Fabrikarium organisés par MHK, évènements qui à l’instar d’un hackathon, consistent à mixer différentes compétences pour répondre aux besoins de ces publics.

 

Jonathan Ménir, Co-Président de My Human Kit :

« Nous sommes ravis que le Groupe et la Fondation Covéa avec leurs collaborateurs s’engagent concrètement à nos côtés pour permettre à toutes les personnes handicapées d’avoir accès, librement et gratuitement, à des espaces, pour fabriquer des aides techniques et les partager pour le bien commun et la mission d’intérêt général que nous poursuivons. »

La Bourguette est une association de la région PACA qui permet à plus de 200 résidants autistes ou enfants polyhandicapés d’être accueillis dans l’un de ses dix établissements et de vivre « leur vie » dans le respect et la dignité, quel que soit leur âge.

Grâce au soutien de la Fondation Covéa, un projet de tiers-lieu pourra voir le jour, ayant pour vocation de créer du lien social entre les habitants et les personnes en situation de handicap.

Atypie-Friendly est un programme national d’inclusion à l'université et d'insertion professionnelle pour les lycéens atteints de troubles du neuro-développement.

L’association œuvre pour faciliter la transition entre le lycée et l’enseignement supérieur, en accompagnant chaque étudiant dans son orientation au moyen d'un parcours personnalisé.

Elle crée également des ressources pédagogiques pour former et sensibiliser le corps enseignant ainsi que les étudiants valides.

Atypie-Friendly a noué un partenariat avec trente universités en France et apporte son soutien aux cellules d’accueil et d’orientation pour une meilleure intégration et une meilleure réussite.

Créée en 1972, la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles (FFAC) regroupe dix associations régionales, seize centres d'éducation, deux associations nationales et un réseau d'élevage de chiots.

Ses missions vont de la mise en avant du chien guide pour les personnes bénéficiaires potentiels et le grand public à la reconnaissance du chien guide comme moyen de locomotion par les pouvoirs publics, en passant par le fonctionnement et le développement des Ecoles chiens guides, la formation professionnelle des éducateurs chiens guides et la sélection de l’élevage des chiots.

L’égalité des chances

Im'pactes est une association qui soutient la scolarité d’enfants confiés à l’aide sociale et de jeunes adultes qui sortent de cette prise en charge. Trois catégories d’âge sont concernées : les 5-12 ans, les 13-18 ans et les 18-25 ans.

L'association ambitionne également de devenir un centre de ressource nationale pour l’amélioration de la prévention, le repérage et la prise en charge des enfants victimes de violences.

Im'pactes a mis en place un programme triennal innovant, en partenariat avec dix structures volontaires en Ile-de-France, afin de permettre à trois cents enfants et jeunes adultes de bénéficier d'un accompagnement scolaire, artistique, culturel et expérientiel-métier.

L'engagement de la Fondation Covéa aux côtés de l'association contribue au financement des activités proposées par les partenaires, des bourses d’études et des permis de conduire, ainsi qu'à la rémunération des professeurs.

L’association Energie Jeunes s’est donnée pour mission de lutter contre le décrochage scolaire au sein des classes du primaire et du collège. Elle a initié un programme éducatif innovant pour développer les compétences socio-comportementales (concentration, autodiscipline, persévérance, confiance en soi…). Des bénévoles formés à la méthode interviennent ainsi en classe, trois fois par an, pour accompagner plus de 120 000 jeunes.

La Fondation Covéa a choisi de soutenir financièrement le déploiement des actions d'Energie Jeunes dès le primaire, avec en particulier un nouveau dispositif mis en place dès la classe de CM1. Au-delà du soutien financier, Covéa propose à ses collaborateurs de s’engager bénévolement avec l’association.

Deux missions solidaires seront proposées aux salariés volontaires. La première consiste à intervenir en classe pour livrer des méthodes et créer des déclics chez les jeunes. La seconde permet d’accompagner, par téléphone, les parents d’élèves bénéficiaires du programme.

L’association Trouve ta voix aide les jeunes lycéens à révéler leur potentiel, à prendre leur place dans la société et à préparer leur insertion professionnelle en les formant à la prise de parole en public.

La Fondation Covéa soutient ainsi la formation de 2 000 lycéens à la prise de parole, l’organisation d’un concours d’éloquence annuel et la mise à disposition de vidéos en ligne à destination d’un plus large public de lycéens.

Rura est une association qui accompagne des collégiens, lycéens et étudiants vivant en zone rurale, de la 4ème au BAC+3, dans la construction de leur parcours académique professionnel et citoyen, afin de lutter contre les fractures territoriales.

Première structure à mentorer les jeunes en zones rurales sans prendre en compte les résultats scolaires et les critères sociaux, Rura fait partie du « collectif mentorat », un réseau d’associations qui accompagnent des jeunes dans toute la France.

Au-delà du soutien financier aux activités de l’association, la Fondation Covéa propose aux collaborateurs du Groupe de devenir mentor et d'accompagner leur filleul une à deux heures par mois.

NQT est une association de mentorat qui accompagne des jeunes issus de quartiers prioritaires ou de milieux sociaux défavorisés à intégrer le marché du travail après un diplôme Bac+3 et plus.

Les collaborateurs de Covéa s’engagent auprès de jeunes diplômés pour les accompagner dans leur démarche d’insertion professionnelle. Ce partage d’expérience permet à chaque jeune diplômé en situation complexe, d’intégrer le monde professionnel auquel il aspire. Le filleul, sous le regard bienveillant et l’oreille attentive d’un mentor, reprend confiance en son talent et son avenir. Il intègre les codes du monde professionnel et apprend à valoriser ses compétences.

 

Yazid Chir, Président cofondateur de NQT :

« Le monde de demain, c’est un monde qui tend vers davantage de partage, où, tous liés, des professionnels talentueux et engagés accompagnent les jeunes talents en devenir. Un enrichissement mutuel qui fonde l’avenir de nos sociétés. »

La Cravate Solidaire est une association qui lutte contre les discriminations en entretien d’embauche, notamment celles liées à l’apparence.

Elle accompagne les personnes en insertion professionnelle en mettant à leur disposition des tenues professionnelles adaptées et collectées gratuitement auprès des entreprises et des particuliers et en proposant du coaching, des ateliers pour rédiger un CV et préparer un entretien.

La Fondation Covéa apporte un soutien financier et une collecte de vêtements est organisée chaque année dans les locaux du groupe Covéa. En 2023 par exemple, la collecte a permis de donner 1 223 kg de vêtements à l’association.

L’association La Cordée a pour mission de favoriser l’accès à la fonction publique des personnes issues de la diversité sociale.

La Fondation Covéa soutient l’accompagnement de 550 jeunes en 2023 et 600 en 2024 via différents dispositifs : le mentorat individualisé, des visites d'administrations, des conférences métiers inspirantes et des ateliers de coaching.

Les savoirs

 

La Fondation Covéa s’attache à favoriser des initiatives qui permettent la diffusion des savoirs et de la culture à ceux qui n’y ont pas accès. Elle s’implique par ailleurs dans un programme de recherche qui permettra de prévenir ou d’atténuer les facteurs d’exclusion de la personne.

Établissement public qui répond à une double vocation de recherche fondamentale et d’enseignement supérieur, le Collège de France a la particularité d’intervenir dans des disciplines aussi variées que les sciences, l’étude des grandes civilisations, la philosophie, la littérature, les sciences sociales, l’économie, la préhistoire, l’archéologie et l’histoire.

Le Collège de France, depuis le XVIème siècle, se donne pour principe un accès libre au savoir : les cours dispensés sont en effet gratuits et ouverts à tous sans condition ni inscription et restent consultables sur le site Internet de l’institution.

La Fondation Covéa a choisi d’accompagner cette grande institution qui symbolise parfaitement la diffusion des savoirs pour tous, en soutenant deux thématiques de recherche qui nous concernent tous : le changement climatique et l'éducation.

La Fondation Covéa est donc grand mécène de l’initiative « Avenir commun durable – environnement, énergie, société », dont l’ambition est d’apporter des réponses scientifiques interdisciplinaires aux enjeux du changement climatique et diffuser des données certifiées pour nourrir la réflexion de tous.

Elle est également mécène de l’initiative « Agir pour l’éducation – Un enjeu scientifique pour la société » qui, dans une démarche humaniste, souhaite porter la science au service de l’éducation.

La Comédie-Française, premier théâtre de France fondé en 1680, s’engage pour l’accueil et l’accessibilité de tous les publics, et notamment ceux qui sont éloignés de la culture.

C’est pourquoi la Fondation Covéa a choisi de soutenir deux de ses programmes :

  1. L’ouverture du théâtre à des personnes en situation de handicap, d’exclusion, de vulnérabilité sociale ou économique avec la réservation de places à tarif très réduit dans les meilleures catégories, des visites-découvertes et des rencontres avec les comédiens et les équipes.
  2. La diffusion de spectacles, pastilles et lectures « hors-les-murs » dans des établissements pénitentiaires et hospitaliers pour aller à la rencontre de ceux qui ne peuvent pas venir au théâtre.

 

Marie-Claire Janailhac-Fritsch, Présidente de la Fondation pour la Comédie-Française :

« La Fondation pour la Comédie-Française réunit tous ceux qui souhaitent soutenir à long terme le développement et l’ambition de ce théâtre unique au monde. Les mécènes de la Fondation et la Comédie-Française partagent une même volonté d’excellence qui soude leur action commune en faveur de la création artistique, de la diffusion des spectacles au plus grand nombre, de la transmission des savoir-faire et de la conservation du patrimoine. Le soutien de la Fondation Covéa est essentiel pour amplifier les actions menées à destination des publics du champ social. La pratique culturelle est un vecteur majeur de cohésion sociale et nous remercions la Fondation Covéa de son engagement et de sa confiance à nos côtés. »

Le Moulin du Roc est une Scène Nationale à Niort qui propose une programmation pluridisciplinaire.

Celle-ci développe son projet en direction de tous les publics à travers des projets de médiation et d’éducation artistique et culturelle vers les champs scolaires, sociaux, médico-sociaux et par l’accueil de spectacles adaptés pour les personnes en situation de handicap.

Le Palais royal est un ensemble orchestre et chœur qui souhaite rendre unique l’expérience du concert en privilégiant la proximité et le partage avec le public. 

La Fondation Covéa soutient le développement de concerts « coup de foudre » à destination de jeunes issus de territoires culturellement défavorisés ou de zones rurales isolées.

Ces concerts ont lieu dans les mêmes conditions que ceux donnés dans les plus grandes salles. Ils sont ponctués d’explications du chef d’orchestre sur le contexte des œuvres et un temps de questions/réponses est proposé en fin de concert.

Le Fonds de Dotation Clinatec a été créé en 2014 pour financer les projets innovants de Clinatec (Centre de recherche Edmond J. Safra). Médecins, technologues, chercheurs et biologistes ont pour ambition, via la technologie, de mieux prévenir, mieux diagnostiquer et mieux traiter les maladies neurodégénératives, les cancers, l’épilepsie et les handicaps moteurs lourds.

Le centre de recherche Clinatec, créé par le Pr Benabid inventeur de la neurostimulation cérébrale profonde, une technologie qui arrête les symptômes de la maladie de Parkinson, a pour singularité de réunir avancées technologiques, recherche médicale et mise en œuvre en milieu hospitalier.

La Fondation Covéa est « grand mécène » du fonds de dotation Clinatec. Les programmes financés portent sur les effets de la lumière infra-rouge sur deux types de pathologies :

  • Les maladies neurodégénératives et notamment la maladie d’Alzheimer,
  • Les conséquences des traumatismes crâniens.