Tentative de fraude par usurpation d'identité
Par exemple, les fraudeurs peuvent utiliser des adresses mails, des numéros de téléphone de l’entreprise usurpée ou de ses collaborateurs, voire créer un faux site internet imitant celui de l’entreprise en reprenant son nom, son logo, etc. Ils vous sollicitent ensuite par mails, SMS, téléphone ou fausses annonces en se faisant passer pour l’entreprise usurpée.
Pour vous prémunir
Ne communiquez pas vos coordonnées personnelles (téléphone, mail, pièces d’identité, RIB, IBAN, justificatifs de domicile…) à des contacts ou des sites dont vous ne pouvez attester la fiabilité, ou en remplissant des formulaires sur internet après avoir cliqué sur une bannière publicitaire.
Soyez particulièrement vigilants à la réception de sollicitations de personnes non clairement identifiées sans avoir procédé préalablement aux vérifications minutieuses permettant de s’assurer de leur identité :
- contactez par vous-même la société dont votre interlocuteur se revendique après avoir recherché ses coordonnées (téléphone, adresse mail et postale) pour vérifier que le contact émane bien d’elle ;
- vérifiez l’adresse mail de la personne qui vous a envoyé le message, même si son nom vous semble familier. Vérifiez bien ce qui est indiqué dans l’adresse mail après le signe @. La plupart des professionnels possèdent en effet une adresse de messagerie avec un nom de domaine propre que vous pouvez trouver sur le site officiel de l’entreprise. Attention, les fraudeurs modifient parfois simplement une lettre ou un signe, ce qui rend la falsification difficile à détecter. L’adresse mail peut aussi avoir été usurpée. Dans tous les cas, si vous avez un doute, menez des recherches sur Internet pour vérifier ou bien contactez la personne qui vous a envoyé le mail par un autre moyen.
Si un message vous semble de provenance inconnue ou douteuse, veillez à ne pas cliquer sur les liens ni à ouvrir les pièces jointes et n’y répondez pas. Supprimez le message.
Accédez directement aux sites des marques que vous connaissez. Ne cliquez pas sur des bannières publicitaires promotionnelles.
Vérifiez régulièrement vos comptes bancaires pour identifier toute transaction dont vous ne seriez pas l’auteur.
Ne faites jamais de transfert d’argent vers des pays étrangers sans faire lever un doute par votre banque. N’hésitez donc pas à contacter votre banque.
En cas de soupçon, nous vous invitons à nous adresser un mail.
Pour vous protéger des offres frauduleuses
Vérifiez systématiquement que votre interlocuteur est autorisé à proposer des produits bancaires ou des assurances en consultant :
- le registre des agents financiers - REGAFI
- le registre des organismes d’assurance – REFASSU
- le site de l’ORIAS, organisme chargé de tenir le registre des intermédiaires en assurance, en banque ou en financement participatif.
Restez vigilant face au risque d’usurpation d’identité d’un professionnel autorisé.
En tout état de cause, si la société ou la personne qui vous sollicite n’est mentionnée sur aucun de ces registres, ne répondez pas à sa proposition.
Si vous avez été victime d’une fraude
Avertissez immédiatement votre banque de la transaction frauduleuse en cas de paiement.
Collectez et conservez un maximum d’informations (courriels, enregistrement, ordres de virements, etc.).
Déposez une plainte dans les meilleurs délais.
Contacter INFO ESCROQUERIES en appelant le 0 805 805 817 (service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h à 18h30).
Effectuer un signalement sur internet-signalement.gouv.fr même si vous n’avez pas subi de préjudice. Un signalement peut être utile pour empêcher d’autres tentatives d’escroquerie.